Minceur

10 astuces anti-fringales pour avoir une bonne ligne



Comment résister à une petite envie de grignoter en cas de petit creux ?

Vous savez très bien que le grignotage n’est pas très bénéfique pour votre ligne. La question qui se pose est comment mettre fin à ces petites envies passagères tout en gardant la ligne. Ci-dessous quelques astuces anti-fringales qui pourraient vous aider.

1- Ne sautez jamais un repas

sauter

Si vous pensez que le fait de sauter un repas vous aidera à avoir une bonne ligne, vous faites erreur. Un repas sauté équivaut à un stockage assuré de graisse et de calories au repas suivant. De plus, cela ne fait qu’aggraver les choses vu que vous avez un appétit démesuré. Faites en sorte de manger 3 fois par jour en privilégiant les aliments riches en fibres, les légumes, les poissons, les amandes, les fromages, l’huile d’olive et évitez les sucres rapides.

2- Buvez un grand verre d’eau

verre d'eau

Un grand verre d’eau, une tasse de thé ou de tisane peuvent vous aider à ne plus ressentir la faim. Après avoir bu un de ces derniers, patientez 10 minutes. Si après ce laps de temps, vous n’avez plus faim, c’est que c’était juste une pulsion passagère. Par contre, si vous avez toujours la fringale, vous devriez prendre une petite collation. Sachez que plus vous pensez à manger, plus vous aurez faim alors évitez de trop penser à la bouffe.



3- Évitez de manger devant la télé

devant

C’est une réalité, quand vous êtes devant votre ordinateur portable ou devant votre télé, vous avalez des tonnes de nourriture inconsciemment. Distraite par ce qui se passe sur votre écran, vous ne vous souvenez même plus si vous avez déjà mangé ou non. Cela vous donne davantage l’envie de grignoter. Un conseil pour éviter que les calories ne s’entassent dans votre ventre, quand il est l’heure de manger, ne faites rien d’autre à part.

4- Faites attention à l’index glycémique des aliments

IG

Pourquoi surveiller l’IG ou l’index glycémique des aliments ? L’IG permet de savoir avec précision si une nourriture avec une forte teneur en sucres va pouvoir vous rassasier assez longtemps ou pas. Avec un IG qui dépasse 50, l’aliment favorise la surproduction d’insuline qui à son tour favorisera le stockage des graisses. Par contre, avec un IG faible, la sensation de faim mettra du temps à se faire sentir puisque la propagation des glucides dans le sang est ralentie. À titre d’exemple, voici quelques aliments avec leurs IG respectives, chocolat noir : 25, banane : 60, raisins secs : 65…

5- Optez pour les aliments complets

aliment comp

Comparés aux aliments classiques, les aliments complets sont moins caloriques et beaucoup plus rassasiants. Ils sont nombreux à faire partie de cette deuxième catégorie à savoir le pain complet, le riz, les pâtes, les céréales, les fruits et légumes et tant d’autres encore.  Il faudrait savoir que ces derniers sont riches en minéraux, en fibres et en vitamines. En ce qui concerne les micronutriments, vous serez gavé en optant pour les aliments complets.



6- Mangez des légumes verts en guise d’entrée

légumes verts

Si vous avez l’habitude de commencer votre repas avec un morceau de pain ou un beau morceau de viande, vous devez la changer. Au lieu ces aliments très caloriques, privilégiez les légumes verts. Ces derniers contiennent des fibres assez volumineuses qui aident à atteindre facilement la sensation de satiété. Puis, avec le ralentissement de la digestion, les fibres diminuent l’assimilation des glucoses, ce qui permet de prévenir l’augmentation des taux d’insuline.

7- Pourquoi pas les coupe-faim naturels ?

coupe faim

Parmi les coupe-faim naturels, la pomme est celle qui s’avère être très efficace. Avec les pectines qu’elle contient, des fibres qui se gonflent automatiquement au contact de l’eau, elle remplit facilement l’estomac. Vous devez juste savoir qu’une pomme ne remplacera jamais votre repas. Outre la pomme, il y a aussi le pamplemousse, très riche en vitamine C, les graines de chia, le konjac …

8- Mangez à votre faim

manger à sa faiù

Si vous avez peur de grossir en mangeant à votre faim, sachez que le fait de manger normalement à des heures fixes en ayant une véritable faim ne vous donnera pas plus de poids. Apprenez juste à différencier une pulsion passagère et une faim parce que parfois, cela se passe seulement dans votre tête.



9- Évitez les régimes

reg al

Le fait de vous priver de nourritures vous donne plus envie de manger, de grignoter à tout instant. Une réaction de votre organisme des plus normales. Si vous voulez faire attention à votre ligne, consommez une alimentation équilibrée au lieu d’adopter un régime. L’intervention d’un nutritionniste ne vous ferait pas aussi de mal si vous avez le temps de consulter.

10- Offrez-vous un encas

smoothie

Comment préparez un encas, à la fois moins calorique et hyper rassasiant ? Il vous faut un yaourt nature et des blancs d’œuf. Pour ce faire, mélangez l’yaourt avec les blancs d’œuf montés en neige et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour un smoothie sans sucre avec des mélanges de fruits et légumes.

11- Mangez à heures fixes

heures fixes

Sachez que votre organisme possède une horloge interne et tout comme vous, il n’aime pas trop les décalages horaires. En fixant les heures des repas, vous pouvez vous passer du grignotage. L’explication est toute simple. En habituant votre estomac à recevoir de la nourriture à des heures précises, il se contentera de ces dernières et n’en demandera pas plus.

12- Prenez le temps de mastiquer

macher

Vous devriez à tout prix éviter de manger avec un lance-pierre. En engloutissant votre repas trop vite, vous n’aurez jamais la sensation de satiété. Apprenez à prendre du plaisir en savourant votre repas. Pour que votre estomac envoie un signal au cerveau qu’il est rassasié, il vous faut au moins 20 bonnes minutes de mastication alors, ne soyez pas pressé !