Minceur

10 idées reçues sur les régimes alimentaires



Plusieurs idées reçues sur les régimes pour maigrir ont la dent dure. En voici quelques-unes.

Toutes les femmes qui souhaitent perdre du poids s’imagine que le régime est inévitable. Par régime, ici, entendez privations. Pourtant, il est bien possible de maigrir sans priver l’organisme du minimum dont il a besoin chaque jour pour bien fonctionner et lutter contre les risques de maladies. En effet, il est impossible de tromper votre organisme longtemps. Plus il subit de privations, plus il s’habitue à stocker de la graisse pour s’adapter à cette situation que vous lui imposez. Pour perdre du poids, ne vous laissez pas avoir par ces dix idées reçues.

1- Supprimer toute graisse de son régime alimentaire fait maigrir plus vite

mangermediterraneen-regime-mediterraneen-huile-olive

Votre corps a besoin d’une quantité minimale de graisse par jour. En fait, 20 % de vos apports caloriques quotidiens devraient provenir des matières grasses. Ne choisissez pas un régime sans matières grasses. Essayez plutôt de manger moins de graisses et de préférence, choisissez uniquement les graisses non saturées, c’est-à-dire les oméga-3 et les oméga-6. Vous retrouvez les graisses saturées dans les aliments comme le fromage, le beurre, les charcuteries, la crème chantilly, certaines noix, le chocolat noir et les huiles hydrogénées. Vous trouverez les graisses non saturées dans les huiles comme celle d’olive, du tournesol, de soja ou même de maïs, mais à température ambiante.

 2- Sauter les heures des repas aide à maigrir plus vite

assiette-vide

En manquant de prendre votre déjeuner ou votre dîner sur une certaine période, vous observerez une perte de poids temporaire, et vous risquez de perdre de la masse musculaire et de la graisse. Habituer son organisme à des apports caloriques plus faibles aura des conséquences néfastes sur votre perte de poids. En effet, votre corps aura tendance à stocker davantage. C’est en partie ce qui est à l’origine de l’effet yoyo chez de nombreuses candidates aux régimes les plus sévères.



3- Pour perdre du poids, il faut supprimer les glucides de votre alimentation

Belgian_Frites_600px

Votre corps a besoin d’obtenir des glucides, tout autant que de lipides (matières grasses), à partir de vos aliments. La moitié de vos apports caloriques quotidiens devrait provenir des glucides. Si vous n’avez pas suffisamment de glucides, votre corps n’aura pas assez d’énergie pour assurer ses fonctions de maintenance et il devra commencer à brûler la graisse et les muscles.

4- Les laxatifs aident à ne pas absorber les calories consommées

1972000-inline

Il s’agit d’une idée reçue dangereuse à chasser de l’esprit. Les laxatifs, ou les autres moyens de se débarrasser de la nourriture sont très mauvais pour votre corps. D’abord, les laxatifs vous aident simplement à digérer la nourriture plus vite, et non pas à absorber moins de calories. Ainsi, lorsque vous utilisez des laxatifs, votre corps absorbera la graisse plus vite, et vous vous débarrassez seulement des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

5- Boire beaucoup d’eau fait perdre du poids

boire-de-leau

Ce n’est pas vrai. Bien que l’eau ne mène pas précisément à la perte de poids, elle peut vous aider à maintenir votre énergie et permettre le bon fonctionnement de votre corps, puisqu’il faut rester hydraté. Toutefois, l’eau ne peut pas débarrasser par magie les kilogrammes en excès. Boire beaucoup d’eau avec ou sans régime est très bon pour l’organisme, car il aide à éliminer les toxines et les déchets. Mais l’eau, voire par des thés, ou le café en soi ne font pas perdre du poids. Cette dernière est induite par le manque de calories.



6- Le pain fait grossir

baguette

En fait, cela dépend surtout du type de pain et de la quantité consommée. L’idéal, c’est de choisir du pain complet. Plus riche en fibres et plus long à digérer, il rassasie plus longtemps. Si bien qu’une tranche de pain complet par repas suffit. Mais le pain, qu’il soit complet ou non, reste du sucre lent. Il n’est absolument pas à proscrire, juste à consommer avec modération. En effet, c’est le déséquilibre, entre les besoins réels de l’organisme et les repas quotidiens, qui entraine la prise de poids, pas l’aliment en lui-même.

7- Pour maigrir, il faut manger moins

manger-moitie-moins-de-tout-ne-suffit-pas

Réduire les quantités pour perdre du poids n’est pas toujours la solution, sauf quand les quantités ingérées sont déjà importantes. Si vous avez l’habitude de manger des portions sans vous resservir, diminuer les quantités ne servira qu’à accroître le sentiment de frustration que peut engendrer un régime. L’idéal est de modifier et équilibrer progressivement son alimentation. Privilégiez les viandes maigres comme les volailles, les légumes à la cuisson vapeur et les féculents à grains entiers dont l’index glycémique est plus faible et dont les fibres faciliteront le transit intestinal.

8- Manger entre les repas, c’est mal

manger-gras-mauvaises-habitudes-full-9834889

Au fil de son évolution, l’organisme a mis en place diverses stratégies de survie, dont un mécanisme de stockage des graisses, visant à faire face à d’éventuelles privations. Priver son organisme de nourriture alors qu’il vous signale qu’il en a besoin l’encourage à mettre en réserve ce que vous lui donnerez au repas suivant. Autre bonne raison de grignoter lorsqu’on en ressent le besoin : Éviter de se mettre à table avec un estomac frustré, ce qui incite à manger trop vite et à se précipiter sur des aliments trop riches. Lorsqu’au beau milieu de l’après-midi, votre corps vous envoie le signal « J’ai faim », il vaut mieux l’écouter. Toutefois, vous choisirez bien votre encas. Privilégiez les fruits et les aliments coupe faim en général.



9-  Éviter les fruits de mer pour diminuer le taux de cholestérol

Plateaux-de-fruits-de-mer56ebd5fce60f8

En fait, le cholestérol alimentaire trouvé dans les fruits de mer et d’autres viandes n’a que peu d’effet sur le taux de cholestérol chez la plus part des gens. Les graisses saturées et les graisses trans sont les facteurs les plus importants qui font augmenter le taux de cholestérol. Les graisses saturées se trouvent habituellement dans les produits alimentaires à base de viande et les conserves. Les graisses trans à éviter se trouvent souvent dans les collations industrielles, les aliments frits, la margarine dure.

10 – Il faut rester loin de tout jus pendant un régime

fruits with juice isolated on white

Les jus peuvent en fait être bons pour vous. Les jus contiennent les portions de fruits nécessaires par jour. Toutefois, vous devriez faire attention aux jus de fruits qui ne sont pas 100 % naturels. De plus, soyez attentifs lorsque vous buvez du jus acheté en grande surface, parce qu’il est plus concentré que le fruit original. Remplacez une partie de votre jus de fruit par des fruits frais afin d’obtenir votre dose de fibres et de portions de fruits conseillée par jour.