Beauté Bien Être

10 raisons de contrôler votre poids



Vous avez commencé un régime pour maigrir rapidement, mais la motivation n’y est plus vraiment ? Voici 10 bonnes raisons de rester motivée pour perdre du poids.

La prise de poids peut très rapidement devenir un problème plus sérieux que la seule question d’ordre esthétique. En effet, l’excès de poids est une menace pour votre santé. Les quantités importantes de dépôts de graisses peuvent engendrer des ravages sur le système interne de votre organisme. Voici 10 raisons pour lesquelles vous avez besoin de perdre du poids.

1. Sauver votre cœur

mangermediterraneen-19-aliments-sauver-cœur

Les statistiques montrent que l’incidence de la maladie chez les personnes en excès de poids est plus élevée par rapports aux personnes ayant un poids normal. De ce fait, surveiller son poids diminue le risque de maladies cardiaques.

2. Contrôler votre glycémie

exercice-et-diabète

Lorsqu’on souffre d’obésité abdominale, l’organisme développe une certaine résistance à l’insuline ; augmentant ainsi les risques de diabète. Il faut réussir à contrôler son poids car près de 80% des personnes diabétiques sont obèses.



3. Diminuer le stress

8-trucs-pour-reduire-le-stress

Surveiller votre poids allonge votre espérance de vie car vous êtes moins stressé et dépressif. Une étude a révélé tout récemment que les personnes en surpoids sont plus exposées à l’anxiété  et à la dépression chronique.

4. Protéger vos os

shutterstock_233847112

Prendre du poids augmente les risques d’arthrose car vous infligez à vos os une pression supplémentaire. Ainsi, les chevilles, le bas du dos, la hanche et les genoux sont très touchés ; ce qui peut entraîner des douleurs lombaires.

5. Diminuer les risques de cancer

les-adolescents-obeses-pourraient-avoir-deux-fois-plus-de-risques-de-developper-un-cancer-de-l-intestin-aux-alentours-de-la-cinquantaine_5345293

Certains types de cancer s’attaquent plus aux personnes en surpoids. Chez les hommes, le cancer du côlon, du rectum ou de la prostate et chez les femmes, cancer de la vésicule biliaire, du sein, de l’utérus, du col utérin ou de l’ovaire.



6. Lutter contre l’infertilité

liebe

Lorsque vous êtes en surpoids, vous diminuez ainsi vos chances de reproduction. La prise de poids excessive peut alors être une cause d’infertilité. La graisse empêche la production de la Gonadotrophine nécessaire pour une ovulation régulière chez la femme et pour une production spermatique chez l’homme.

7. Eviter les maladies respiratoires (le syndrome de l’apnée du sommeil)

Young Woman Covering Her Ears With Pillow While Man Snoring At Home

Lorsque vous êtes en surpoids, vous avez de fortes chances de développer des problèmes respiratoires. L’apnée du sommeil est un exemple où vous arrêtez d’inspirer ou d’expirer pendant une période plus ou moins longue. C’est mortel.

8. Faciliter votre mobilité

Well dressed woman riding bicycle down city sidewalk

Accumuler du poids vous fera perdre en mobilité. Car vous fournirez plus d’effort pour le plus petit mouvement. Si vous ne prenez pas garde, vous aurez l’impression d’avoir moins d’énergie car vous en dépensez plus qu’il ne faut.



9. Avoir une vie sociale

ob_0ffae4_87

C’est clair que si vous ne contrôlez pas votre poids, votre vie sociale risque de prendre un coup. Qu’ils s’agissent de vos relations avec votre entourage (activités, loisirs, etc.), au travail (discriminations), ou dans le milieu estudiantin (moqueries, taquineries).

10. Avoir confiance en soi

Amis

La confiance en soi est un élément fondamental dans la vie de l’homme. C’est ainsi que votre confiance en vous peut être mise en mal par une prise de poids exagérée. Vous aurez du mal à exprimer votre personnalité et à vous épanouir.