Minceur

11 astuces pour éviter une peau flasque après le régime



Réussir à maigrir est un exploit qu’un bon nombre d’individus espère accomplir.

Ce qu’il y a d’important à savoir c’est qu’une perte de poids trop importante peut parfois s’accompagner de quelques effets secondaires. Parmi ces derniers, le plus habituel est sans doute un relâchement de la peau qui peut être très inesthétique et se révèle être un grand problème. En cela, avant même d’entamer un régime minceur, il est nécessaire de connaitre diverses astuces pour éviter d’avoir une peau flasque après une perte de poids trop conséquente.

1- Éviter de maigrir trop rapidement 

peau-flasque

Dans la plupart des cas, les individus victimes d’un relâchement cutané sont ceux qui tentent de perdre beaucoup de poids dans un laps de temps trop court. En effet, le fait de maigrir trop brusquement ne laisse pas assez de temps pour la peau pour se rétracter de manière naturelle. Ce phénomène explique le relâchement de la peau. Pour éviter ce problème, il est nécessaire d’effectuer un régime strict pour ne perdre tout au plus qu’un kilo par semaine.

2- Faire des exercices pour remplacer la graisse par du muscle

graisse-par-muscle

Pour raffermir correctement la peau et ainsi éviter qu’elle se relâche quand veut perdre du poids, il est important d’accompagner notre régime minceur avec des exercices physiques. En effet, quand on maigrit, une partie de notre masse graisseuse est éliminée, ce qui entraîne l’absence de tissu sur certaines parties de notre corps que la peau va combler grâce à son élasticité dans certains cas. Afin d’éviter que cela se produise, il est conseillé de faire du sport pour générer du muscle.



3- Quelques exercices pour raffermir la peau

abdos

Il est conseillé de faire des séances d’exercices physiques pour raffermir la peau pendant un régime minceur. Vous devrez faire des abdos pour tonifier le ventre, une flexion des biceps avec des haltères pour tonifier les bras et le dessous des aisselles et la chaise pour tonifier les cuisses. Il faut faire attention toutefois d’effectuer les bons mouvements au risque de se retrouver avec d’autres problèmes. Vous pourrez facilement trouver des tutoriels expliquant la manière de faire correctement ces exercices sur internet.

4- Bien hydrater la peau en permanence

beautiful woman hands applying cream

Afin de limiter au maximum le relâchement de la peau pendant un régime minceur, la chose importante à retenir c’est qu’il faut avant tout maintenir son élasticité et sa tonicité en l’hydratant constamment. Bien sûr, il est important de boire quotidiennement une quantité suffisante d’eau, mais il est aussi nécessaire d’hydrater notre peau avec une lotion hydratante. Avant d’appliquer une quelconque crème sur votre épiderme, choisissez le produit qui convient le mieux à votre type de peau.

5- Avoir une alimentation saine et équilibrée

Close-up of human hands with forks tasting salad

Sachez que pour espérer perdre les quelques kilos en trop qui vous gêne dans votre quotidien, il est très important d’opter pour un mode de vie saine et équilibrée, surtout dans le domaine de l’alimentation. N’oubliez pas qu’entreprendre un régime minceur commence d’abord par la suppression des mauvaises habitudes qui tendent à nuire au bien-être du corps. Par ailleurs, il faut savoir que le tabac et l’alcool font partie des pires ennemis de la peau. Ces substances peuvent, en effet, la déshydrater.



6- Conserver l’élasticité de la peau pendant un régime minceur avec une exfoliation fréquente

exfoliation

Normalement, les cellules de la peau se renouvellent tous les mois. Plusieurs facteurs, comme l’âge ou encore une mauvaise hygiène de vie, peuvent altérer le fonctionnement naturel de ce processus qui permet pourtant à la peau de rester ferme et de ne pas se relâcher. Heureusement, vous pouvez faire une exfoliation pour vous débarrasser des peaux mortes de manières artificielles. Plusieurs salons de bien-être proposent ce genre de soin.

7- De bonnes nuits de sommeil pour limiter le relâchement de la peau

dormir

Cela peut paraitre surprenant, mais il faut savoir qu’avoir un bon cycle de sommeil est un gage de bien-être pour la peau. En effet, quand on dort, divers processus se déroulent au niveau de la peau, et également sur l’ensemble de l’organisme. Il est donc important d’avoir d’excellentes nuits de sommeil au cours de votre régime d’amaigrissement pour permettre à la peau de bien se régénérer au niveau cellulaire. Vous limiterez ainsi le risque d’avoir une peau flasque quand vous perdez du poids.

8- Perdre du poids sans avoir de vergetures grâce aux vitamines

itamine-c

Tout le monde sait très bien que les vitamines sont des éléments, dont notre corps a besoin, pour rester constamment en bonne santé. Néanmoins, il est possible que certaines personnes ne sachent pas qu’elles soient également de grande importance pour la peau. Pour le cas de la vitamine C, elle stimule la production d’élastine et de collagène. Ces substances maintiennent la fermeté de la peau et permettent d’éviter l’apparition de vergetures quand on perd du poids.



9- Bien nourrir la peau pour éviter qu’elle se relâche

pepin-de

Un entretien fréquent de la peau à travers l’utilisation de certains produits peut s’avérer être d’une aide précieuse pour éviter son relâchement quand on maigrit. Les crèmes raffermissantes, par exemple, permettent de préserver l’élasticité de l’épiderme. Hormis ses crèmes, des huiles synthétisées à partir de plantes permettent également de raffermir la peau quand on perd les quelques kilos en trop qui nuisent à notre bien-être. Vous pouvez essayer l’huile de ricin ou l’huile de pépins de raisin.

10- Se protéger des effets des radicaux libres et des toxines pour protéger la peau

Portrait of elegant beautiful woman relaxing in a spa bath

Vous devez également savoir que les radicaux libres et les toxines sont de véritables ennemis de la peau. Ils peuvent en effet accélérer le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Le principal problème avec ces substances toxiques c’est qu’elles sont présentes un peu partout. Pour se protéger de leurs effets nocifs sur notre peau, utilisez quotidiennement des antioxydants et pensez à prendre régulièrement un bain, et cela surtout si vous faites un régime minceur.

11- Éviter de se bronzer et ne pas utiliser des lotions autobronzantes pour maigrir sans avoir une peau flasque

bronzage

Au cours d’un régime pour la perte de poids, vous devez savoir que trop de bronzage peut entraîner des effets nocifs sur votre peau. Un bronzage au soleil exposera directement votre épiderme sur les rayons ultra-violets qui peuvent endommager les cellules cutanées. Une lotion autobronzante, quant à elle, peut contenir des ingrédients susceptibles d’endommager votre ADN. Tout cela, peut abîmer la peau et l’empêcher de se rétracter de manière normale et entraîner son relâchement lorsque vous perdez du poids.