Minceur

14 conseils pour perdre 1 kilo par semaine



Comment maîtriser la balance énergétique de son corps pour arriver à perdre des kilos ?

Vous allez découvrir dans ce guide comment perdre 1 kilo par semaine. Le but étant de ne pas maigrir trop brusquement, cela afin de ne pas trop forcer sur le rythme. 1 Kilo de graisse perdu par semaine serait parfait. Pour ce faire, suivez la logique de ce petit calcul : vous devrez dépenser jusqu’à 7500 calories, ce qui équivaut à 1000 calories en une journée. La technique est très simple, brûler plus de calories qu’on en consomme.

1- Faire des marches tous les jours, le moyen le plus facile

marche

Ne vous éloignez pas de votre objectif, perdre 1 kilo par semaine. Si vous n’avez pas encore l’habitude de marcher de temps en temps, il est aujourd’hui temps de commencer. Selon le classement des spécialistes, entre 7500 et 9500 pas par jour constituent une activité physique modérée. Vous aurez l’équivalence d’une activité intense en faisant plus de 10 000 pas par jour. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps ni de se dire que cela va être difficile. Pendant que vous passerez ou recevrez par exemple des coups de fil, il est possible que vous y restiez jusqu’à plus ou moins 5 min par jour. Pendant ces conversations téléphoniques, essayez de parler tout en marchant. D’autres astuces, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou tout simplement, promenez votre chien de temps en temps si vous en avez, cela vous obligera à marcher.

2- La danse, s’amuser tout en dépensant des calories

danse

Comme l’a dit un sage, la danse est une thérapie. En dansant, vous allez faire d’une pierre, deux coups ! Le principe est très simple, brûler des calories tout en s’amusant. Commencez par des choses qui vous sont plus faciles à réaliser, dansez à la maison. Mettez de la musique, avec du rythme, et effectuez des gestes qui vous viennent à la tête. Bougez vos mains, vos épaules, vos pieds et pourquoi ne pas faire des petits tours de hanches ! Si vous en avez la possibilité, rejoignez des clubs ou des salles de gym pour faire de la zumba ou du hula-hoop. Vous aurez ainsi l’opportunité de faire quelques échanges avec d’autres participants.



3- La danse du ventre, une technique à part

danse-du-ventre

Prenez du plaisir tout en poursuivant votre objectif, perdre du poids en une semaine. Spécialement adaptée aux femmes, la danse du ventre est une technique à la fois amusante et efficace. Vous pourriez dépenser jusqu’à 180 et 300 calories par heure, cela dépend de votre rythme. C’est un moyen sûr d’avoir une meilleure silhouette.

4- Faire le ménage de temps en temps

menage

Quand vous êtes à la maison, et que vous avez un peu de temps, pensez à faire le ménage pour dépenser quelques calories. Par exemple, passer la serpillière vous permet de brûler 125 calories, 90 calories pour le repassage, 80 calories pour faire les courses. Lavez aussi les vitres, faite le bain à votre animal de compagnie… Une fois à la maison, les petites activités ne manquent pas, il vous appartient de faire celles qui vous fassent le plus plaisir.

5- Faire du jardinage

jardinage

Pour les amoureux de la nature et les fervents de potager, ce sera un tour facile à réaliser. Pensez à planter des fleurs et des légumes, qui par la suite vont avoir besoin d’entretien. Sachez que le fait de tondre la pelouse durant au moins 1 heure et demie vous offre la possibilité de dépenser jusqu’à 500 calories. Il suffit d’y passer 2 heures par semaine pour perdre efficacement du poids.



6- Travailler sa respiration

pilates

Techniques utilisées depuis des décennies, les exercices de respiration telle que le Yoga ou la méthode Pilates sont d’excellents moyens de perdre du kilo. En effet, réaliser des postures propres à ces pratiques vous permettra à coup sûr de dépenser des calories. En plus d’être bénéfiques au niveau émotionnel et spirituel, ces techniques sont des alliés parfaits pour perdre du poids. S’il n’y a pas de centres qui proposent ce genre de pratique près de chez vous, n’hésitez pas à consulter sur internet. En moyenne, les spécialistes recommandent des cours au moins 1 fois par semaine.

7- Perdre des kilos en respectant une alimentation équilibrée

alimentation-equilibree

Si vous avez tendance à consommer en quantité, pour perdre du poids, oubliez cette mauvaise habitude et adoptez plutôt une alimentation saine. Mangez 50 % de légumes, 25 % de féculents et 25 % d’aliments riches en protéines. C’est la proportion conseillée par les nutritionnistes. Il vous revient d’estimer la quantité de calories désirée dans chaque groupe alimentaire.

8- Grignoter des aliments faibles en calories, mais à forte valeur nutritive

faible-en-calorie

S’il n’est pas facile de se débarrasser des habitudes de grignotage pendant la journée, le moyen le plus simple est de consommer des fruits à la place. Les pommes, les raisins, les fraises ou des légumes tels que des carottes sont conseillés. Ces aliments peu caloriques peuvent favorablement diminuer le poids, 1 kilo par semaine.



9- Faire de petits exercices quotidiens

activite-quotidien

Le but étant de brûler 1000 calories pendant une journée, vous aurez la possibilité de faire du jogging en parcourant une distance de 6 km avec une vitesse normale. Emmenez par exemple votre animal de compagnie pour vous motiver. La corde à sauter est également un moyen approprié. Faites-en tous les jours pendant environ une trentaine de minutes. La natation est aussi un excellent allié. Bref, optez pour celles qui vous conviennent le plus.

10- Masser quelqu’un

masser-quelquun

Tout en rendant service à quelqu’un qui vous est proche, lui faire un massage permet de se débarrasser des graisses, soit 500 calories pour une séance d’environ 2 heures. En faisant un massage, vous exercerez quelques mouvements qui aideront à dépenser des calories, et cela, surtout pour ceux qui n’aiment pas trop le sport, mais qui veulent perdre des kilos.

11- Perdre du poids par le hula-hoop

hula-hoop

Bien que ce jeu soit effectué souvent par les enfants, ce jeu s’avère très efficace pour brûler jusqu’à 10 calories par minutes, soit l’équivalent de 500 calories en seulement 50 minutes, en suivant un bon rythme. Le hula-hoop lesté est le plus conseillé, car c’est le plus facile et avec des mouvements plus fluides. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir donner du tonus à vos abdos et vos membres inférieurs.

12- Manger dans des assiettes plus petites

assiette-peu-garnie

Cela semble absurde et incroyable, mais le fait de manger avec de petites assiettes diminue considérablement la quantité de nourriture qu’une personne ingurgite au cours de son repas. Cette pratique a même été prouvée par des études scientifiques, soit 25 % de nourritures en moins par rapport à la normale. Cela s’explique par le fait qu’en voyant une petite assiette, on pense à une petite faim. Essayez et vous verrez la différence !

13- Opter pour des aliments moins caloriques

legumes-non-feculent

Un peu similaire à l’activité physique, la technique consiste ici à manger des aliments à faible apport calorique, mais très riches en nutriment. À l’instar des aliments phares classés dans cette catégorie, on peut citer les légumes non féculents, les produits laitiers pauvres en matières grasses et les fruits à faible teneur en sucre.

14- Connaître ses progressions grâce à un journal de bord

Young female is writing notes and planning her schedule.

On le sait tous, le fait de connaître qu’on progresse dans ses objectifs nous pousse à faire plus d’effort et nous motive. Dans ce sens, en tenant un journal de bord, vous pourrez facilement surveiller votre balance calorique. En maîtrisant l’apport calorique par rapport aux activités physiques entreprises, il serait plus facile d’évaluer la perte de poids. Un bon nombre de sites internet propose des calculateurs de calories en ligne. Vous pourrez consulter ces sites pour vous évaluer. Toutefois, l’avis d’un nutritionniste serait plus sûr.