Minceur

L’acupuncture pour maigrir en complément d’un régime : une perte de poids plus rapide



L’acupuncture est une pratique chinoise ancienne qui a fait ses preuves.

Elle permettrait, entre autres de contribuer à la perte de poids lors des régimes. Serait-ce une des solutions idéales pour vos problèmes ?

1.Pourquoi l’acupuncture ?

acupuncture

La forte prise de poids résulte d’un déséquilibre des flux d’énergie qui cause des troubles chez le système digestif et les autres organes tels que les reins et la rate. Pour être plus précis, ces dysfonctionnements résultent des perturbations subies par l’hypothalamus. Cette partie du cerveau est responsable des sensations de faim et de soif, d’où les désordres au niveau de l’alimentation. En outre, ces dérèglements énergétiques provoquent des problèmes de rétention d’eau et du cumul de graisse. L’acupuncture s’avère être une solution adaptée pour remédier à ce souci.

2.Quelles sont les actions de l’acupuncture ?

dern

L’acupuncture vous aide à perdre du poids lorsque des points précis du corps sont stimulés dans le but de rééquilibrer les flux d’énergie. Cette action vous permettra, entre autres, d’améliorer la circulation du sang, de réguler la sensation de faim en réduisant la sécrétion de gréline, hormone à l’origine de l’appétit. En outre, l’acupuncture corrige le métabolisme. Elle facilite également la digestion et réduit le stress. Enfin, elle permet de contrôler le taux de leptine, hormone responsable de l’accumulation de graisse.



3.Quels points du corps va-t-on stimuler pour maigrir ?

estomac

D’abord, vous devez discuter avec votre acupuncteur, afin de cerner la cause de votre prise de poids. En effet, chaque traitement diffère selon le patient. Une fois que l’origine est déterminée, le spécialiste se concentrera sur les zones concernées. Il va enfoncer des aiguilles dans le but de dénouer les blocages énergétiques qui vous font prendre du poids. Ces aiguilles seront placées autour de votre bouche ou de votre estomac si vous êtes un mangeur compulsif. Si vous avez des problèmes de rétention d’eau, alors, l’action sera concentrée sur vos reins. Dans les cas où vous seriez accro à un aliment, les piqûres se feront autour de vos poumons. Enfin, l’acupuncteur visera votre rate si votre prise de poids est liée au sucre.

4.Combien de temps faut-il suivre le traitement ?

acu

En général, le traitement s’étend sur une période de 2 à 3 mois. Vous pouvez suivre 2 séances par semaine. Toutefois, l’action serait plus efficace au-delà des 10 rendez-vous. Ne vous étonnez pas de voir que l’acupuncteur modifie souvent l’emplacement de ses aiguilles à chaque nouvelle séance. S’il insiste sur une partie déterminée, cela signifie qu’il a trouvé les zones idéales et que votre corps répond bien au traitement. Vous verrez par la suite une perte de poids visible. En ce qui concerne les séances, elles durent de 15 à 45 min en fonction de la célérité de la détermination des endroits cibles qui vous permettront de maigrir.

5.Combien coûte le traitement ?

Close-up of a person's hand keeping euro banknotes in a wallet

Le prix de la séance est souvent compris entre 40 et 60 €. Par contre, l’acupuncture peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale lorsqu’elle est pratiquée par un médecin conventionné. Le taux est calqué sur la consultation d’un médecin généraliste, soit une part de 70 %. N’oubliez pas de vous renseigner là-dessus avant de réserver un rendez-vous.



6.Un régime accompagné par l’acupuncture : est-ce vraiment efficace ?

consulter-un-medecin-pour-maigrir-702x336

Avant de prendre une décision, demandez l’avis de votre médecin au sujet de l’acupuncture. Normalement, il n’y a pas de contradiction entre cette pratique et les régimes minceur. Comme vous l’avez vu précédemment, l’action de l’acupuncture se focalise sur la régulation de l’appétit et du métabolisme. Cela peut s’avérer être très efficace, surtout pour les gens qui souhaitent maigrir, mais qui manquent de maîtrise de soi.

7.À quel point est-ce efficace ?

patience-et-acupuncture

Ne vous attendez pas à perdre une dizaine de kilos après votre traitement si vous n’avez pas fait un régime. Tout au plus, vous verrez un écart de 2 ou 3 kg à la fin. De plus, il faut attendre une quinzaine de jours avant de s’en apercevoir. En outre, l’acupuncture est plus efficace sur les personnes stressées que celles qui ont des maladies génétiques causant un métabolisme déréglé.

8.Quels sont les avantages de cette technique ?

ventre

D’abord, l’acupuncture peut être axée sur une seule zone que vous désirez amincir. Elle exige également peu d’investissement de votre part sauf les heures de séances. Ensuite, il n’y a pas de médicaments à prendre ce qui vous met hors de danger en termes d’effets secondaires. Enfin, même si elle consiste à insérer des aiguilles dans votre peau, elle n’est pas du tout douloureuse.



9.Quelles en sont les limites ?

regime-minceur

L’acupuncture pour maigrir n’est totalement efficace qu’en accompagnement d’un régime minceur. De plus, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance lorsque vous contactez un acupuncteur reconnu. Par ailleurs, les recherches scientifiques à son sujet ne sont pas assez poussées.

10.L’acupuncture de l’oreille, une solution à part

acu-de-loreille

Peu utilisée, mais qui a connu de forts succès aux yeux des spécialistes, l’acupuncture de l’oreille est une technique efficace pour maigrir. L’acupuncteur recourt parfois à celle-ci lors d’une séance plus classique d’acupuncture pour perdre du poids. Il choisit cette zone particulière du fait que de multiples points énergétiques liés directement au ventre et à l’appétit y sont localisés. Communément appelée auriculothérapie, l’acupuncture de l’oreille se distingue de la méthode habituelle. En effet, dans cette dernière, les aiguilles sont retirées après la séance. Pour l’acupuncture de l’oreille, les aiguilles restent de façon permanente dans l’oreille du patient. Cette pratique a pour but de rappeler à la personne de limiter ses mauvaises habitudes de grignotage.