Bien Être Minceur

10 choses qu’on ne vous dit pas sur les régimes minceur



Avant de commencer votre régime, vous vous êtes documenté pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et vous pensez tout savoir sur les régimes ? Voici 10 choses qu’on ne vous a pas dites.

Perdre des kilos présente un certain nombre d’avantages (diminution des risques de diabète et d’accidents cardio-vasculaires, solidité des os, augmentation de l’espérance de vie, meilleure image de soi-même, etc.). Mais pour y arriver, il faut faire des sacrifices, surmonter plusieurs obstacles. De plus, on ne vous dit pas tout sur ces régimes minceurs.

1. Vous n’accepterez pas votre nouveau corps du jour au lendemain

A woman holding weight scales

C’est facile de maigrir, mais accepter celle que vous êtes devenue se fera progressivement. Généralement, les personnes en surpoids pensent qu’une fois après avoir maigri, tous leurs problèmes disparaîtront en oubliant que la transformation n’est que physique.

2. Vous aurez probablement un excédent cutané

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La perte de poids entraîne une transformation physique très visible. Votre peau devient flasque et est envahie par des vergetures. Retrouver une peau ferme dépendra de plusieurs facteurs à savoir : l’âge, le nombre de kilos perdu, la vitesse à laquelle vous avez maigri, le nombre de fois que vous avez maigri.



3. Vos relations peuvent être affectées par votre perte de poids

A couple in love in the sunset on the beach

En perdant du poids, vous vous rendrez compte peut-être que vous avez moins de points communs avec certaines personnes de votre entourage. Surtout les personnes en couple peuvent être affectées si l’un des deux partenaires reste en surpoids. La perte de poids entraîne un réel déséquilibre.

4. Vous dépenserez beaucoup pour renouveler votre garde-robe
24

Plus votre corps subit des transformations, plus il sera nécessaire d’acheter de nouveaux vêtements ; et ce tous les mois en fonction du nombre de kilos perdus. Cependant, si vous avez la possibilité d’échanger des habits entre amies, cela peut vous aider à changer de garde-robe sans dépenser autant.

5. Vous serez exposés aux critiques


25

Votre perte de poids suscitera autour de vous certaines réflexions parfois un peu gênantes. À vrai dire, un simple : «on ne te reconnaît plus» peut engendrer des troubles dans votre mental. Préparez donc une liste de réponses cinglantes et soyez fière de ce que vous avez accompli.

6. Vous perdrez de l’énergie et serez fatigué



Young woman sleeping at workplace, her fingers touching keyboard

Quand vous vous mettez au régime, cela peut modifier le métabolisme énergétique de votre corps. Cela est dû aux privations et aux nombreuses exclusions d’aliments que vous infligez à votre corps. Or, un régime trop restrictif peut entraîner une perte brutale d’énergie et une fatigue tant physique qu’intellectuelle.

7. Vous aurez les cheveux qui tombent et les ongles cassants
27

Au régime, on se prive souvent de certains aliments. Mais l’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter d’avoir des carences qui nuisent au bon fonctionnement de votre corps. Ce déséquilibre dans l’organisme peut entraîner une chute de vos cheveux et fragiliser vos ongles.

8. Votre perte de poids peut accélérer les rides

28

Les privations répétées empêchent votre organisme de profiter des bienfaits de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Par exemple, les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui agressent la peau. Ainsi, leur absence dans votre régime accélère le vieillissement des cellules. Pour éviter cela, il faut continuer de consommer des aliments riches en vitamine A et E.

9. Vous pouvez doubler votre poids après

29



Maigrir à tout prix incite à soumettre son corps à des méthodes trop radicales. Au bout d’une semaine, la frustration morale est tellement forte qu’on craque. Vous vous jetez sur toutes sortes d’aliments et vous reprenez plus de poids. Pour ne pas arriver à cet extrême, il faut apporter à l’organisme les substances qu’il lui faut, pas plus et ne surtout pas abandonner les féculents.

10. On perd d’abord du muscle, pas du gras

30

On fait souvent l’erreur de vouloir perdre de la graisse pendant un régime. Or si vous privez votre corps d’énergie, au contraire c’est d’abord la masse musculaire que vous perdez. Il est donc important de manger suffisamment d’aliments riches en protéines en limitant ceux trop riches en lipides.