Minceur Nutrition

10 régimes minceur à connaître



Il existe des dizaines de régimes que vous pouvez faire pour perdre du poids. Toutefois, selon votre morphologie et votre santé, vous devez trouver le régime adapté à votre cas.

Si vous souhaitez perdre du poids, il existe plusieurs façons de procéder, et choisir de faire un régime en est une. Cela dit, on ne choisit pas son régime n’importe comment. Plusieurs critères doivent être pris en compte tels que votre santé, vos habitudes alimentaires, votre poids idéal, etc. Voici 10 régimes parmi les plus efficaces pour vous inspirer.

1. Régime amaigrissant : approche du Dr Atkins

regimeatkinsproteine (1)

Dans les années 7O, le Docteur Atkins a mis au point une méthode amaigrissante consistant à supprimer tous les glucides de l’alimentation (pâtes, pommes de terre, pains, haricots) et les aliments à forte concentration de sucre. Cependant, ce régime autorise la consommation de viandes, poissons, œufs, beurre, fromage. Il est dangereux au niveau des carences qu’il provoque.

2. Régime amaigrissant : régime de crétois et une alimentation riche en végétaux

regime-cretois1

Pour ce régime, il s’agit d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en graisses animales. Le seul apport en lipide provient de l’huile d’olive et le fromage blanc de chèvre ou de brebis est le produit laitier le plus utilisé. Les viandes blanches sont autorisées.



3. Régime hyperprotéiné du Docteur Pierre Dukan

l-escalier-nutritionnel-nouveau-regime-de-pierre-dukan

Dans son livre : « Je ne sais pas maigrir », le célèbre nutritionniste présente un régime amaigrissant très riche en protéines, car vous prenez du poids sans faire fondre vos muscles. Connu comme l’une des méthodes les plus rapides pour perdre du poids, ce régime vous donne droit toutefois à deux écarts par semaine pour vous éviter les frustrations.

4. La préparation mentale avec Jean-Michel Gurret

maxresdefault

Ce régime proche de l’hypnose permet de perdre du poids en agissant sur la gestion de l’émotion grâce aux séances de coaching vidéo et enregistrements audio. Cette méthode amaigrissante est efficace, car elle vous aide à perdre du poids sans effort physique.

5. La méthode amaigrissante Scarsdale

regime

Mise sur pied par un médecin américain à la fin des années 70, cette méthode est très contraignante, car elle dure 14 jours (2semaines de régime et 2 de stabilisation). Elle repose sur une alimentation pauvre en glucide. Les aliments à consommer sont : les légumes, les fruits et les sources de protéines maigres.



6. La méthode Montignac

Diet and nutrition

La première méthode amaigrissante fut découverte dans les années 80 par Michel Montignac. Elle se repose sur l’index glycémique (IG) des aliments, car ils ne se stockent pas sous forme de graisses dans l’organisme. Il faut manger des aliments dont l’IG est bas et ne pas les combiner avec des graisses saturées.

7. La méthode de Jacques Fricker

perdre-5-kg

Le Docteur Fricker est un nutritionniste qui expose sa méthode dans son livre « le régime sur mesure ». Il distingue deux formes de régime : riche en protéines et pauvre en calories (régime grande vitesse) et un régime amaigrissant pleine forme sur le long terme. Vous devenez votre propre coach.

8. Weight Watchers : régime amaigrissant équilibré et hypocalorique  

dreamstimelarge_18609194

Apparue aux États-Unis, cette méthode amaigrissante s’associe à des réunions de soutien. La règle d’or est la suivante : « Tout est permis si consommé dans des quantités raisonnables ». Avoir donc une alimentation riche et variée accompagnée de réunions toutes les semaines pour faciliter la démarche.



9. La méthode Fridman : dit le régime sans régime

17149.astuce-regime-bien-gerer-les-quantites.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1338391371.

Elle préconise surtout de faire attention aux quantités. Vous pouvez mangez ce qui vous plaît, mais en respectant trois principes : prendre quatre repas par jour et garder une petite faim après le repas, respecter l’équilibre eau+protéines+ glucides+ lipides+ sels minéraux et ne jamais sauter un repas.

10. Le régime amaigrissant South Beach : méthode du cardiologue Arthur Agatston

regime-a-la-mode-manger-5-jours-sur-7-28988_w1000

Ce régime veille plus à la qualité de l’alimentation plutôt qu’à la quantité. Vous devez faire la part entre les bons sucres et les bonnes graisses. Supprimer en premier lieu sucres et féculents de votre alimentation pendant deux semaines. Passé ce temps, ils sont réintroduits. La dernière étape a trait au comportement alimentaire pour ne pas reprendre du poids