Bien Être

10 conseils pour un sommeil optimal



La qualité de votre sommeil a un impact sur la qualité de vos journées. Voici donc 10 conseils pour optimiser votre sommeil.

Le sommeil est un besoin vital pour tout être humain, car son manque peut être fatal. Pour cette raison, vous devez prendre très au sérieux tous les éléments qui affectent d’une façon ou d’une autre la qualité de votre sommeil. Ainsi, un manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé en général et sur vos défenses immunitaires en particulier. Mais également, un mauvais sommeil affecte votre productivité au travail, sans compter les risques d’accident de travail. Dans cet article, vous trouverez dix trucs et astuces pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur.

1. Veiller à se coucher à des heures régulières

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C’est vraiment très important d’habituer votre cerveau à dormir et se lever à des heures régulières autant que possible (y compris le week-end). Plus vous aurez des heures de sommeil régulières, plus votre organisme prendra ses repères pour vous faire profiter d’un bon sommeil. Ainsi, déterminez si vous êtes un gros dormeur et combien d’heures de sommeil il vous faut pour vous sentir en pleine forme au réveil. Certains ont besoin de 6 heures de sommeil par nuit, d’autres 8 heures et d’autres ne se lèveront en pleine forme qu’après 10 heures de sommeil.

2. Manger des repas légers

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Avant de se coucher, il faut éviter de manger des aliments trop lourds. Autrement vous donnez plus de travail à votre organisme durant le sommeil. Il est aussi recommandé de manger 2 h de temps avant de vous coucher. Dans le même registre, si vous avez grignoté avant le dîner, il est préférable de manger moins une fois à table.



 3. Privilégier un environnement calme

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Lorsque vous êtes sur le point de vous coucher, évitez les bruits extérieurs qui pourraient perturber votre sommeil. Mettez votre téléphone sur silencieux, éteignez votre télévision au bout du lit et éloignez vous le plus possible des fenêtres. 

4. Favoriser l’obscurité totale

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L’obscurité a un impact positif sur votre sommeil. Elle permet à votre cerveau de mieux se reposer. Lorsqu’une pièce est très éclairée, le cerveau a du mal à se mettre dans des conditions de sommeil et cela influe sur la qualité de votre sommeil.

 5. Aérer votre chambre

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Votre chambre doit être fraîche. La température doit avoisiner 18 °C. En effet, la chambre est l’ennemi du sommeil. Elle ne favorise pas l’endormissement. C’est pour cela qu’il est conseillé d’aérer votre chambre matin et soir pendant dix minutes.



 6. Se relaxer avant le sommeil

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La relaxation est un élément très important pour un sommeil optimal. Vous pouvez par exemple prévoir une trentaine de minutes de relaxation avant de vous endormir en lisant un livre ou en écoutant de la musique par exemple.

7. Avoir une literie de qualité

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Le choix de votre literie doit se faire selon votre taille et votre corpulence. De plus, il faut la retourner régulièrement et veiller à la changer tous les dix ans. Il est également important pour la qualité de votre sommeil de changer d’oreiller tous les deux ans pour plus de confort.

 8. Éviter le sport le soir

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Si vous êtes adeptes de sport, privilégiez le sport le matin. Car, s’il est pratiqué le soir, la fatigue engendrée peut agir sur la qualité de votre sommeil. Sans oublier que la pratique d’une activité physique peut empêcher certains de vite trouver le sommeil. 



9. Éviter les substances excitantes en fin de journée

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Il faut avoir pour habitude d’éviter de consommer les substances excitantes comme le café, l’alcool, les sodas, les boissons énergisantes, etc. avant de se coucher le soir.  Si vous ne pouvez pas vous en passer dans la journée, faites donc en sorte de les prendre au plus tard en début d’après midi. En effet, ces substances retardent l’endormissement. 

10. Se coucher lorsqu’on sent la fatigue arriver

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Vous avez les yeux lourds, piquants et vous ne cessez de bâiller ? Ce sont des signaux de sommeil et vous devez sans plus attendre rejoindre votre lit. Si vous laissez passer ce cycle, vous devrez attendre le prochain. En effet, laisser le manque de sommeil s’accumuler est néfaste pour la santé. De plus, les heures de sommeil manquées se rattrapent très difficilement.